Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je prends le temps de vous parler d’un petit jeu que j’aime beaucoup et que j’utilise très souvent dans mon cabinet d’orthophonie.
Il s’agit du Loto des petites phrases, des éditions Placote.
Comment se présente le jeu ?

Dans la boîte, vous trouverez des planches avec 4 images représentant un animal ou un personnage faisant une action, des cartes représentant les mêmes images, et un cadre qui permet de glisser une planche et d’encastrer les images par dessus.
A qui s’adresse ce jeu ?
L’éditeur adresse ce jeu à des enfants âgés de 1 an et demi à 3 ans, ce qui correspond au niveau du langage oral à l’apparition des premiers mots jusqu’à la production de phrases.
Dans ma pratique, je l’utilise avec des enfants ou même des adultes qui présentent un retard important dans le développement du langage. Les dessins sont jolis mais ne me semblent pas infantilisants donc je ne me limite pas à l’âge proposé sur la boîte.
Quel est l’intérêt de ce jeu ?

L’intérêt de ce jeu est de permettre la production de phrases simples avec une notion de répétition. En effet, vous trouverez des cartes présentant les 4 animaux (chat, chien, lapin, souris) faisant la même action (manger, boire, pleurer, dormir) ou bien les 4 personnages (fille, garçon, homme, femme) faisant 4 actions (marcher, courir, sauter, laver).
Sur chaque planche, vous trouverez soit :
– un même personnage qui fait 4 actions différentes
– 4 personnages différents qui font la même action
Il y a donc toujours un élément de la phrase qui ne varie pas, ce qui permet à l’enfant de s’appuyer sur certains éléments et d’acquérir des structures de phrases.
Les phrases produites sont de type sujet + verbe mais on peut souvent ajouter un complément (ex : le lapin mange la carotte).
Les points positifs :
– les images sont bien représentatives et jolies
– le vocabulaire proposé fait partie du vocabulaire de base
– le matériel est de bonne qualité
– le fait de retrouver les mêmes personnages ou animaux faisant les mêmes actions est un vrai plus
– les animaux font des actions réalistes qui peuvent faire partie de leur quotidien, ils ne sont pas « personnifiés ».
Les points à améliorer (selon moi) :
– l’utilisation du verbe « pleurer » n’est pas forcément très judicieuse pour certaines personnes avec des difficultés dans la gestion des émotions et c’est une action difficile à faire vivre immédiatement, contrairement aux autres actions (manger, sauter, courir…)
– pas forcément évident de faire distinguer « la fille » de « la femme » ou « le garçon » de « l’homme ».
Pour aller plus loin :
J’ai décidé d’utiliser le matériel TOTEMIGO pour stimuler la production de phrases grâce aux pictogrammes.
Nous vous parlions de ce matériel dans cet article : Notre nouvel ami de confinement, le Totemigo et c’est un objet qui a vraiment trouvé sa place dans ma pratique auprès d’une population présentant un TSA ou un trouble du langage oral. En effet, les petits et les grands apprécient sa maniabilité et son côté ludique. De mon côté, j’adore le fait de pouvoir produire mon propre matériel et de pouvoir l’utiliser en complément d’autres activités.
Pour le Loto des petites phrases, je demande à mon patient de produire la phrase en pictogrammes puis nous la verbalisons ensemble. On pourrait également envisager des mots écrits.

Documents à télécharger :
Je vous propose également de télécharger les pictogrammes qui vous permettront de faire produire les phrases complètes, ainsi que les phrases écrites en majuscules pour les personnes qui commencent à lire ou pour lesquelles le langage écrit peut être utilisé en soutien au langage oral.
Pour se procurer le matériel :
Le Loto des petites phrases : sur Hop Toys ou sur le site de Placote
Le Totemigo : sur Hop Toys ou sur le site d‘Ideereka
A bientôt !
Charlotte F.
ps : les pictogrammes utilisés proviennent de Picto Selector, logiciel gratuit